Aller au contenu principal

IEDM

DonateDonateFacebookTwitterLinkedIn
L’IEDM dans les médias

Réglementation

The Globe and Mail, p. B4
La Securities and Exchange Commission pourrait finir par tuer les marchés publics qu’elle est censée protéger.
21 mai 2019mai 21, 2019
The Wall Street Journal, p. A13
La Securities and Exchange Commission pourrait finir par tuer les marchés publics qu’elle est censée protéger.
17 mai 2019mai 17, 2019

16 mai 2019 | 10 min. 35 sec. | Le retour d'Éric Duhaime (FM 93)

Entrevue avec Vincent Geloso, chercheur associé à l'IEDM, à propos d'une entente conclue entre Air Canada et Air Transat.

16 mai 2019mai 16, 2019
Cahier de recherche montrant que pendant que la demande mondiale d’hydrocarbures devrait continuer à croître au moins jusqu’en 2040, le secteur pétrolier et gazier canadien fait face à d’importants défis (en anglais, avec points saillants en français)
Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale d’hydrocarbures devrait continuer à croître au moins jusqu’en 2040. Pourtant, au Canada, depuis un an environ, un nombre inhabituellement élevé d’événements majeurs – tous essentiellement défavorables – ont perturbé l’industrie pétrolière et gazière. Le départ d’entreprises internationales, les retards des projets de pipeline et les escomptes sans précédent consentis sur le Western Canadian Select (WCS) ne sont que quelques-uns des signes indiquant que le secteur pétrolier et gazier du pays fait face à de graves défis.
9 mai 2019mai 9, 2019
The Globe and Mail, p. web
L'économie de partage et nos lois du travail actuelles.
5 mai 2019mai 5, 2019
Montreal Gazette, p. A9
Le coût des solutions aux problèmes posés par les habitations en zones inondables.
30 avril 2019avril 30, 2019
National Post, p. FP11
La réforme par Santé Canada du mécanisme de fixation du prix des médicaments pourrait retarder leur lancement.
23 avril 2019avril 23, 2019
La Presse+, p. web
La réforme par Santé Canada du mécanisme de fixation du prix des médicaments pourrait retarder leur lancement.
18 avril 2019avril 18, 2019
Point expliquant comment la réforme par Santé Canada du mécanisme de fixation du prix des médicaments pourrait retarder leur lancement
Le gouvernement du Canada entend changer la façon dont le prix des nouveaux médicaments brevetés est établi, et réduire jusqu’à 70 % le prix maximum auquel ceux-ci peuvent être vendus. Les malades pourraient payer très cher cette réforme. Si elle va de l’avant et qu’elle ne tient pas compte des effets pervers des systèmes de prix de référence, qui sont désormais bien documentés par divers organismes internationaux, les Canadiens pourraient voir leur accès aux nouveaux médicaments ralenti ou même compromis.
18 avril 2019avril 18, 2019
National Post, p. FP9
Le régime fiscal au Canada est devenu beaucoup trop complexe et coûteux à administrer.
10 avril 2019avril 10, 2019
Note économique montrant qu’un examen détaillé du coûteux et complexe régime fiscal canadien s’impose
Le contribuable voit toujours arriver les mois de mars et avril avec appréhension, alors qu’il devra consacrer des heures précieuses de son temps à remplir sa déclaration de revenus ou débourser pour que quelqu’un le fasse pour lui. Est-il possible de lui faciliter la vie en simplifiant le régime fiscal?
10 avril 2019avril 10, 2019
Le Droit, p. web
Le débat sur la nationalisation de l’assurance médicaments.
8 avril 2019avril 8, 2019
Point montrant comment les lois du travail, les barrières au commerce interprovincial et le fardeau fiscal affectent les emplois et les salaires
On entend constamment qu’on manque de main-d’œuvre au pays. En 2018, l’économie canadienne a ajouté 163 000 emplois à temps plein alors que le taux de chômage chutait à 5,6 %, un record historique qu’on peut qualifier de plein-emploi. Le taux de participation pour les travailleurs dans la force de l’âge, de 25 à 54 ans, est de 87 %. Le vent est en train de tourner sur le marché du travail. Les employeurs avaient auparavant le gros bout du bâton; aujourd’hui, ce sont plutôt les salariés qui le tiennent.
4 avril 2019avril 4, 2019
L’Institut économique de Montréal (IEDM) a mandaté la firme Ipsos afin de recueillir l’opinion des Canadiens sur le libre-échange interprovincial.
26 mars 2019mars 26, 2019
La Presse+, p. web
Création de l’Observatoire québécois des inégalités.
25 mars 2019mars 25, 2019
Point expliquant que le nouveau cadre de l’industrie du taxi devrait encourager l’innovation et avoir comme objectif de maximiser le bien-être des consommateurs
Au Québec, comme dans bien d’autres endroits dans le monde, il est obligatoire de posséder un permis pour faire du taxi. Pendant longtemps, cela a entraîné un manque de concurrence et ses effets. Le gouvernement du Québec doit bientôt déposer un projet de loi afin de moderniser l’industrie du taxi. Sur quels principes devrait se baser une nouvelle réglementation qui servira aussi de cadre pour les innovations futures dans le secteur?
14 mars 2019mars 14, 2019
Document d’orientation pour la campagne collaborative Un pays, une économie montrant comment le Canada peut progresser vers un véritable marché commun
Un nouveau partenariat canadien pour le libre-échange entre provinces pourrait générer des avantages économiques comparables à ceux des accords de libre-échange internationaux pour les Canadiens. C’est la conclusion du professeur Ian Brodie, professeur agrégé en science politique à l’Université de Calgary, dans une nouvelle étude réalisée pour l’Institut économique de Montréal, l’Atlantic Institute for Market Studies (AIMS) et la Canadian Constitution Foundation.
13 mars 2019mars 13, 2019
Montreal Gazette, p. A09
Les professionnels de la santé devraient pouvoir exercer leurs pleines compétences.
28 février 2019février 28, 2019
La Presse+, p. web
Les professionnels de la santé devraient pouvoir exercer leurs pleines compétences.
28 février 2019février 28, 2019
Point montrant que pour assurer le meilleur accès possible aux soins, les professionnels de la santé devraient pouvoir exercer leurs pleines compétences
La ministre de la Santé a récemment demandé que les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) du Québec puissent poser des diagnostics, comme c’est le cas partout ailleurs au Canada. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) a fini par emboîter le pas, tandis que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), elle, se fait encore tirer l’oreille, alléguant que ce geste doit leur être réservé. Cette résistance est-elle justifiée?
28 février 2019février 28, 2019
National Post, p. FP11
La théorie des prix prédateurs.
15 février 2019février 15, 2019
Point expliquant qu’un environnement économique plus favorable à la hausse de la productivité peut faire croître le niveau de vie à long terme
Le premier ministre du Québec, François Legault, a maintes fois exprimé sa volonté d’attirer les investissements étrangers dans la province et d’augmenter le niveau de vie des Québécois. Une condition essentielle pour y arriver est de créer un environnement économique davantage favorable à la hausse de la productivité, considérée par les économistes comme le principal déterminant de la croissance du niveau de vie à long terme. Cela peut se faire en réduisant le poids de l’État dans l’économie, par une diminution des dépenses publiques.
13 février 2019février 13, 2019
Note économique offrant une marche à suivre pour l’élimination de règles excessives qui gênent l’entrepreneuriat et freinent l’économie du Canada
Dans son plus récent Énoncé économique, publié à l’automne, le gouvernement fédéral a inclus un chapitre sur la réglementation, notamment pour éliminer des exigences réglementaires désuètes ou faisant double emploi. Bien qu’il soit louable qu’on reconnaisse l’effet négatif du fardeau réglementaire canadien sur notre compétitivité − puisque les États-Unis constituent une destination de rechange facilement accessible aux investisseurs −, il faut néanmoins se demander comment le réduire vraiment.
6 février 2019février 6, 2019
The Globe and Mail, p. B4
La déréglementation aux États-Unis n'est pas une fausse nouvelle.
5 février 2019février 5, 2019
Point illustrant l’impact négligeable des émissions québécoises sur le climat mondial
Le gouvernement du Québec a signalé à maintes reprises son engagement à lutter contre les changements climatiques. La province s’est ainsi fixé plusieurs cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et vise à les faire disparaître presque entièrement d’ici 2050. Pourtant, la part québécoise des émissions mondiales de GES est si minime que l’atteinte des objectifs provinciaux aurait un impact insignifiant sur l’évolution de la température de la planète.
17 janvier 2019janvier 17, 2019
The Globe and Mail, p. B4
L’État doit-il remplir votre déclaration de revenus?
29 décembre 2018décembre 29, 2018
www.journaldemontreal.com/blogues, p. web
L'accès à une assurance médicaments au Québec.
23 décembre 2018décembre 23, 2018

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910, rue Peel, bureau 600
Montréal (Québec) H3C 2H8
Canada


Téléphone : 514-273-0969
Courriel : commentaires@iedm.org

au sommet de la page

© IEDM 2019

Skip to main content

MEI

DonateDonateFacebookTwitterLinkedIn
MEI in the Media

Regulations

La Presse+, p. web
Health Canada’s reform of the pricing mechanism for new drugs could delay their introduction.
18 April 2019April 18, 2019
Viewpoint explaining how Health Canada’s reform of the pricing mechanism for new drugs could delay their introduction
The Canadian government is planning to change the way prices are set for new patented drugs and cut the maximum prices at which these drugs can be sold by up to 70%. But this reform could prove very costly for patients. If it goes forward and fails to take into account the adverse effects of reference pricing systems, which have been well documented by various international bodies, Canadians could see their access to new drugs slowed down or even compromised.
18 April 2019April 18, 2019
National Post, p. FP9
The Canadian tax system has become much too complicated and costly to administer.
10 April 2019April 10, 2019
Economic Note showing that a detailed examination of Canada’s costly and complicated tax system is needed
Taxpayers always meet the months of March and April with some apprehension, as they will have to devote precious hours of their time to completing their income tax returns, or pay someone else to do it for them. Is it possible to make life easier for taxpayers by simplifying the tax system?
10 April 2019April 10, 2019
Le Droit, p. web
The debate over the nationalization of drug insurance.
8 April 2019April 8, 2019
Viewpoint showing how labour laws, interprovincial trade barriers, and the tax burden affect jobs and wages
We are constantly told that there is a shortage of labour in Canada. In 2018, the economy added 163,000 full-time jobs, and the unemployment rate fell to 5.6%, a historic low that can be qualified as full employment. The participation rate for people of prime working age, 25 to 54 years, is 87%. The winds are shifting on the labour market. Employers used to have the upper hand; now, it’s workers who have it.
4 April 2019April 4, 2019
The Montreal Economic Institute (MEI) commissioned Ipsos to poll Canadians on their opinions regarding interprovincial free trade.
26 March 2019March 26, 2019
La Presse+, p. web
The creation of the Observatoire québécois des inégalités.
25 March 2019March 25, 2019
Viewpoint explaining that the new framework for the taxi industry should encourage innovation and aim to maximize the well-being of consumers
In Quebec, as in many other places in the world, a permit is required to provide taxi services. For a long time, this has led to a lack of competition and the resulting effects. The Quebec government will soon table a bill to modernize the taxi industry. On which principles should new regulation be based if it is also to serve as a framework for future innovations in the sector?
14 March 2019March 14, 2019
Policy Paper for the One Country, One Market collaborative campaign showing how Canada can progress toward a true common market
A New Canadian Partnership for domestic free trade could produce economic benefits for Canadians that rival those of international free trade agreements. That’s the conclusion of Professor Ian Brodie, political scientist at the University of Calgary, in a new public policy study for the Montreal Economic Institute, the Atlantic Institute for Market Studies (AIMS) and the Canadian Constitution Foundation.
13 March 2019March 13, 2019
Montreal Gazette, p. A09
Health professionals should be able to use all their skills.
28 February 2019February 28, 2019
La Presse+, p. web
Health professionals should be able to use all their skills.
28 February 2019February 28, 2019
Viewpoint showing that to ensure the best possible access to care, health professionals should be able to use all their skills
Quebec’s Health Minister recently announced that she wanted specialized nurse practitioners (SNPs) to be able to make diagnoses, as is the case everywhere else in Canada. The Collège des médecins du Québec (CMQ) ended up making peace with the idea, while the Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) is still not on board, claiming that this act must be reserved to physicians. Is this resistance justified?
28 February 2019February 28, 2019
National Post, p. FP11
The theory of predatory pricing.
15 February 2019February 15, 2019
Viewpoint explaining that an economic environment more favourable to productivity growth can raise living standards in the long term
Quebec Premier François Legault has often stated his desire to attract foreign investment into the province and to increase Quebecers’ standard of living. An essential precondition for this is to create an economic environment that is more favourable to productivity growth, considered by economists to be the main determinant of rising living standards in the long term. This can be achieved by reducing the amount of room taken up by the government in the economy, through a decrease in public spending.
13 February 2019February 13, 2019
Economic Note providing a roadmap for eliminating the excessive regulation that stifles entrepreneurship and drags down the economy in Canada
In its last Fall Economic Statement, the federal government included a chapter on regulation. It intends to review and remove outdated or duplicative regulatory requirements, keep an eye on our regulatory burden’s effect on our competitiveness, and innovate when it comes to rule-making. While this is a welcome admission that the Canadian regulatory burden is weighing down our competitiveness, with the United States as an easy alternative destination for investment, it still leaves open the question of how exactly to proceed with effectively reducing the regulatory burden.
6 February 2019February 6, 2019
The Globe and Mail, p. B4
Deregulation in the United States is not fake news.
5 February 2019February 5, 2019
Viewpoint illustrating the negligible impact of Quebec’s emissions on the global climate
The Quebec government has on many occasions signalled its commitment to fighting climate change. The province has set several targets for reducing greenhouse gas (GHG) emissions, aiming to have them disappear almost completely by 2050. Yet Quebec’s share of global GHG emissions is so tiny that achieving the provincial objectives would have an insignificant impact on the evolution of the temperature of the planet.
17 January 2019January 17, 2019
The Globe and Mail, p. B4
Should the Government Pre-Fill Your Tax Return?
29 December 2018December 29, 2018
www.journaldemontreal.com/blogues, p. web
Access to drug insurance in Quebec.
23 December 2018December 23, 2018
www.journaldemontreal.com/blogues, p. web
Patients who do not show up for their medical appointment.
30 November 2018November 30, 2018
www.journaldemontreal.com/blogues, p. web
The government should not fill out your tax return for you.
28 November 2018November 28, 2018
www.iedm.org, p. web
The numerous reasons to question the effectiveness of a soda tax.
27 November 2018November 27, 2018
www.journaldemontreal.com/blogues, p. web
The numerous reasons to question the effectiveness of a soda tax.
27 November 2018November 27, 2018
National Post, p. FP9
Some of the effects of the minimum wage increase in the province of Ontario.
20 November 2018November 20, 2018
www.iedm.org, p. web
Canada does not need a food policy.
14 November 2018November 14, 2018
Research Paper explaining how, by transmitting knowledge throughout the food supply chain, middlemen contribute to better and more varied food, while lowering costs for consumers
Although we take supermarkets for granted, our access to such a quantity and variety of food products on demand and at any time of year is absolutely remarkable. This “miracle” is all the more impressive given that it is the result of spontaneous and voluntary collaboration between millions of people, most of whom will never meet. This paper will examine the historical evolution and the current operation of supermarkets and the numerous intermediaries that supply them, using the analytical framework of the Austrian School of Economics.
14 November 2018November 14, 2018
National Post, p. FP9
The fight against poverty depends on economic freedom.
31 October 2018October 31, 2018

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910 Peel Street, Suite 600
Montreal (Quebec) H3C 2H8
Canada


Telephone: 514-273-0969
E-mail: commentaires@iedm.org

to the top of the page

© IEDM 2019